bandeau1

Actualités

Le conseil municipal vous informe (10/2017)

Envoyer Imprimer

ASSAINISSEMENT

L’étude assainissement a confirmé la nécessité d’entreprendre des travaux de restauration des réseaux secteur avenue de Rodez. J-Pierre Issaly, Maire-Adjoint, suit ce dossier. LBP, maître d’œuvre a établi le projet de travaux sur l’avenue de Rodez, route de Bournazel, rue des Ecoles ainsi que des reprises place de la Poste, lotissement de l’Etang et aux terrains de sport.

Une subvention est sollicitée auprès l’Agence de l’Eau Adour Garonne qui intervient sur ce type d’opération. Les travaux sont prévus pour septembre 2018 et s'ensuivra l'aménagement de l'Avenue de Rodez et de la Route de Bournazel à l'image de ce qui a été fait récemment sur l'Avenue du Ségala.

 

MEDIATHEQUE

Le projet de la nouvelle médiathèque est conduit par la Communauté de Communes. L’espace culturel, la médiathèque et l’office de tourisme seront réunis en un seul espace ouvert. Une attention particulière sera portée sur l’aménagement intérieur qui devra retrouver toutes les fonctions actuelles.

Un groupe de suivi a été constitué. Il sera animé par Isabelle Mirabel, Première Adjointe et Présidente de l'Office de Tourisme et sera composé de membres du conseil municipal et du conseil communautaire. Le début des travaux est prévu pour septembre 2018 et laisse du temps au groupe de travail pour bien penser ce projet et notamment l'aménagement intérieur.

 

PANNEAUX D'INFORMATION

Après différents échanges menés par Christine Issaly, Maire-Adjoint, les panneaux d'informations ont été mis en service. Un règlement d'utilisation et un formulaire va être envoyé aux différentes associations de Rignac qui souhaitent utiliser cet outil de communication.

 

MUTATION

Depuis le 1er octobre, des mutations de poste ont eu lieu entre la Communauté de Communes et la Commune. Sébastien Albouy travaille au service des Ordures Ménagères, Gilles Souyri ayant pris sa place pour l’entretien des bâtiments. Bénédicte Tranier Lagarrigue assure l’accueil à la Déchèterie en remplacement de Denis Viguier qui a fait valoir ses droits à la retraite. Yohan Laporte a muté à la Commune pour s’occuper des espaces verts et des espaces publics.

 

MATERIELS

Suivi par Maurice Marty, Maire-Adjoint, certains matériels ont été renouvelés. Michel Couderc dispose depuis fin septembre d’un tracteur neuf pour l’entretien des nombreux espaces verts dans le bourg. L’acquisition de nouvelles débroussailleuses vient compléter ces équipements.

 

AGENDA

Parmi les prochains rendez-vous, le cross départemental aura lieu le mercredi 29 novembre. Environ 3500 scolaires participent à cette manifestation annuelle. Michel Pradels, Maire-Adjoint et Délégué de secteur coordonne les activités du téléthon qui se déroulera le samedi 9 décembre. Le programme est en cours de finalisation.

Toutes les manifestations sont à consulter sur www.rignac.fr et sur les panneaux lumineux.

 

Retour à la semaine de 4 jours d'école

Envoyer Imprimer

Le décret autorisant les communes à revenir dès la rentrée prochaine à la semaine de quatre jours d'école en primaire est paru fin juin.

Les conseils d’école des 7 écoles se sont prononcés pour un retour aux 4 jours de classe. Le conseil de Communauté a également émis un avis favorable. Le Président de la Communauté de Communes a sollicité M. le Directeur Académique pour que cette demande de dérogation soit examinée.

Par courrier du 13 juillet, M. le Directeur Académique a confirmé qu’il validait la nouvelle organisation.

A partir de la rentrée de septembre 2017, les enfants des écoles de la Communauté de Communes du Pays Rignacois auront classe les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

 

Le conseil municipal vous informe (06/217)

Envoyer Imprimer

Compte rendu du conseil municipal du 24 mai 2017

 Panneaux lumineux

En raison des conditions d’affichage réglementées et à l’enlèvement des panneaux publicitaires en bord de voie, l’information et la signalisation sont au cœur des discussions.

Afin de permettre à nos associations d’annoncer leurs manifestations, le conseil municipal a décidé d’installer des panneaux lumineux : avenue du Ségala à proximité de la salle des fêtes, place de la mairie et avenue de Rodez (carrefour de Goutrens).

Un groupe technique a été constitué pour réorganiser et compléter la signalisation dans le bourg des activités, commerces et services.

 

Eclairage terrain jeux et chemin piétonnier l Peyrade

A la demande des jeunes utilisateurs du multisport du parc de la Peyrade, un éclairage avec minuterie sera mis en place. En même temps, des bornes d’éclairage seront posées le long du chemin piétonnier jusqu’à la nouvelle voie, l’extinction sera programmée aux alentours de minuit.

 

Avenue de Rodez

Préalablement à l’aménagement de l’avenue de Rodez, une étude sur l’état des platanes a été demandée. Celle-ci révèle la fragilité des trois-quarts des arbres. On note aussi la présence de chancre et de champignons.

Après discussion, les conseillers municipaux sont unanimes pour enlever les platanes afin de réaliser un projet d’aménagement pérenne, et en privilégiant la replantation d’arbres.

 

Diagnostic énergétique

Dans un autre domaine, le SIEDA réalise une opération collective de diagnostic énergétique des bâtiments publics. La commune a sollicité une étude pour la Mairie et la Salle des fêtes.

 

Travaux

Le point est ensuite fait sur les travaux en cours. Dans le cadre de la défense incendie, une borne va être installée secteur du Pradal.

Une caméra pour l’esplanade de l’espace André Jarlan vient compléter l’équipement de vidéoprotection en place.

Salle des fêtes : une plaque inox sera posée sur le plan endommagé en dessous le bar.

 

Cinéma plein air

Pour terminer, les prochaines dates de cinéma en plein air proposées par Mondes et Multitudes sont fixées : lundi 24 juillet et lundi 21 août. Des flyers seront distribués lorsque le choix des films sera connu.

 

Le conseil municipal vous informe (03/2017)

Envoyer Imprimer

Le conseil municipal s’est réuni pour approuver le compte administratif 2016 et pour le vote le budget primitif 2017.

 

VOTE DES TAUX

Pour faire face à la forte baisse des dotations, la communauté de communes a été contrainte d’augmenter les taux d’imposition de  9%. Parallèlement, le conseil a décidé de baisser les taux de 9% concernant la taxe d’habitation, le foncier bâti et non bâti, et la cotisation foncière des entreprises.

 

TRAVAUX ET ACQUSITIONS

Malgré la baisse des recettes et grâce à des dépenses de fonctionnement maîtrisées, la commune peut réaliser des investissements sans avoir recours à l’emprunt sur le budget principal.

Comme chaque année, des crédits ont été votés pour des travaux sur les chemins ruraux et sur la voirie, les trottoirs et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite dans le bourg.

Dans le cadre de la démarche « zéro phyto », l’acquisition de matériel de désherbage s’avère nécessaire. Le remplacement du tracteur est également prévu.

La mise aux normes des bornes incendie étant achevées, un programme d’extension est à présent mis en œuvre.

Le système de vidéoprotection est en service, l’installation d’une caméra pour la place du Foirail Haut est en projet.

En fonction de l’obtention des subventions, la restauration des vitraux de l’église sera poursuivie.

Les terrains de jeux du parc de la Peyrade sont très fréquentés par nos jeunes, un éclairage avec minuterie sera installé ainsi que sur le chemin piétonnier pour accompagner les promeneurs. Deux panneaux lumineux vont être installés pour les annonces des manifestations locales et les informations municipales.

L’acquisition de trois maisons rue du Prince Noir va permettre par la suite d’aérer le quartier et de créer un espace public.

AVENUE DE RODEZ

L’aménagement de l’avenue de rodez et de la route de Goutrens  mobilise l’enveloppe budgétaire la plus conséquente. Le traitement des abords et la reprise de la chaussée vont être réalisés de la place du portail bas jusqu’au virage après le cimetière et jusqu’à l’entrée du lotissement Lo Pesquié sur la route de Goutrens. Des subventions ont été sollicitées auprès de l’Etat dans le cadre de la DETR, le Département apporte une aide pour le traitement des RD en traverse. La reprise des réseaux assainissement de ce secteur s’avère indispensable pour remplacer de vieux réseaux bâtis. Ces travaux sont inscrits au budget assainissement. La Commune a sollicité l’agence de l’eau Adour Garonne pour une aide financière sur ce programme. Ce chantier devrait débuter à l’automne 2017 et se terminer avant l’été 2018.

Mis à jour ( Jeudi, 04 Mai 2017 09:55 )
 

Le conseil municipal vous informe (09/2016)

Envoyer Imprimer

  

Avenue de rodez et route de Goutrens

Un aménagement de l’avenue de Rodez s’avère nécessaire ainsi que la création d’un trottoir route de Goutrens. Cette opération sera réalisée dans le cadre des programmes RD en traverse. Les travaux de réfection des réseaux assainissement et l’enfouissement des réseaux seront suivis de la réfection de la chaussée et du traitement des abords. Le conseil municipal a décidé dans un 1er temps de lancer la consultation pour la désignation d’un maître d’œuvre pour l’ensemble de cette opération.

  

Travaux sur les réseaux

 

Profitant du renforcement de la ligne électrique vers le Collège Georges Rouquier, la ligne téléphonique a été enfouie sur le chemin des Landes. Ces travaux sont conduits par le SIEDA. S’agissant d’une amélioration esthétique, la Commune verse une participation au SIEDA.

Dans le cadre de l’entretien de l’éclairage public, 22 coffrets répartis dans les hameaux et dans le bourg sont à remplacer pour des raisons de sécurité. Cette opération est subventionnée par le SIEDA.

 

Statuts de la Communauté de Communes

La Communauté de Communes du Pays Rignacois a sollicité les communes adhérentes concernant la modification des nouveaux statuts afin de les mettre en conformité avec la loi NOTRE (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) du 7 août 2015.

Le conseil municipal a approuvé cette modification statutaire qui intègre notamment le transfert de la totalité de la compétence économique. Ces statuts seront appelés à évoluer rapidement pour prendre en compte de nouvelles compétences qui vont devenir obligatoires : GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) au 1er janvier 2018, eau et assainissement au 1er janvier 2020.

  

Vidéoprotection

Le système de vidéoprotection sera opérationnel dans le courant du mois d’octobre. Les 4 sites équipés (le rond-point de la Cassagne, l’avenue de Rodez, l’avenue de Villefranche et le Foirail) visent l’axe routier et les espaces publics à proximité des établissements scolaires.

  

Zéro phyto

La Commune s’est inscrite dans la démarche « zéro phyto » au 1er janvier 2017. L’organisme Fredon a établi un diagnostic des pratiques qui se révèlent positives. Effectivement nos agents sont sensibilisés à cette évolution et utilisent le paillage, plantent des vivaces, pratiquent la tonte différenciée et ont fortement réduit l’utilisation de produits phytosanitaires. Les préconisations vont vers l’acquisition de certains matériels de substitution (brosse métalliques, réciprocateur…) pour l’entretien des espaces verts. Malgré ces nouvelles méthodes, nous allons devoir changer la perception de notre cadre de vie et accepter de voir quelques herbes pousser en divers endroits.

Mis à jour ( Mardi, 04 Octobre 2016 15:49 )
 
Page 1 sur 21

Calendrier

Le mois dernier Août 1995 Le mois prochain
D L Ma Me J V S
week 31 1 2 3 4 5
week 32 6 7 8 9 10 11 12
week 33 13 14 15 16 17 18 19
week 34 20 21 22 23 24 25 26
week 35 27 28 29 30 31

Prochains Evènements

Mar 22 Mai 2018
Marché hedomadaire
Dim 27 Mai 2018
Vide-grenier

Votre Mairie vous accueille

Mairie de Rignac
1 place du Portail-Haut
12390 RIGNAC
Tél : 05 65 80 26 00
Fax : 05 65 80 26 09
Contactez nous

Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30


Vous êtes ici : Accueil Accueil Actualités