Mais que sont donc ces espèces de radeaux qui flottent depuis quelques semaines sur l’étang de La Peyrade ? Ce sont des radeaux végétalisés. Ces structures flottantes, ont été installées par l’Association agréé de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA).

Des plantes spécifiquement choisies sont installées sur ces structures et filtrent à la fois l’air et l’eau ce qui permet de dépolluer l’eau et de réduire le CO2 dans l’air. De plus, les plantes du radeau deviennent un habitat pour les oiseaux tandis que les racines immergées dans l’eau créent un habitat naturel pour les poissons, et les, des bactéries et micro-organismes filtrent les déchets polluants de l’eau.

Un projet qui a pu voir le jour à l’étang de la Peyrade grâce au soutien des bénévoles de l’AAPPMA, de la Municipalité mais aussi de la Caisse d’Epargne dans le cadre d’une opération de mécénat. Vendredi 13 octobre les responsables locaux de la Caisse d’Epargne Ouest Aveyron ont remis à Clément Jouvet, Président de l’AAPPMA un chèque de 5000 €. « Nous sommes très sensibles à la protection du milieu aquatique. Un geste d’une banque de proximité pour le développement local, la performance économique et écologique en promouvant les valeurs de solidarité » ont expliqué les responsables de la Caisse d’Epargne.

  • partager: