Travaux

La résidence seniors

La commune de Rignac a récemment fait l’acquisition de deux immeubles mitoyens situés en amont de l’avenue du Ségala.
Le projet d’une résidence séniors a rapidement émergé en concertation avec les soignants et les associations d’aides à domicile.
Ce projet a été identifié dans le contrat « bourg-centre » signé avec la Région Occitanie en novembre 2019.
En effet, sa localisation en centre bourg, proche de la mairie, de la nouvelle médiathèque ou encore de l’espace André Jarlan présentait un vif intérêt dans la reprise de ce bâtiment.
Ce type de résidence permettra, aux retraités qui en bénéficieront, de pouvoir profiter pleinement d’un logement adapté, des services en centre bourg, de maintenir un certain lien social et d’en favoriser les échanges.
Des travaux de désamiantage seront au préalable nécessaires avant la démolition de l’essentiel de l’existant. La reconstruction de la résidence comptera 18 logements avec terrasse, entièrement équipés.
Les espaces communs situés au rez-de-chaussée seront composés d’une grande salle de vie pour le partage des activités, comportant un coin pour la confection des repas festifs ainsi qu’une salle d’activités sportives et de bien-être.
Un bureau sera quant à lui dédié aux démarches administratives, surveillance et mise en place des animations.
Chaque logement se verra attribué une place de parking, équipée d’une borne de recharge électrique et des espaces jardins seront accessibles même pour les personnes à mobilité réduite.

Extension du centre médical

Avec l’arrivée d’un nouveau praticien, Mme Dijols, sage-femme, des travaux d’extension vont être apportés au centre médical existant.
Pour rappel, Mme Dijols reçoit sur rendez-vous les mardis et jeudis, rendez-vous que vous devez prendre sur doctolib.

Opérations façade

L’opération façades initiée par le Conseil Régional d’Occitanie vise à revitaliser les centres bourg par l’embellissement de ses façades.
La commune de Rignac, avec le soutien du PETR Centre Ouest et le CAU12, s’est engagée dans le programme permettant ainsi de conjuguer plus-value du patrimoine et réhabilitation du centre ancien.
Cette opération est concentrée sur un périmètre bien défini, localisé en centre bourg et dont 195 façades sont éligibles.
Les travaux qui seront engagés devront néanmoins respecter la typologie traditionnelle en maintenant les éléments historiques du bâti, voire de mettre en valeur certains éléments architecturaux découverts lors des travaux.
La finalité de ces travaux vise à améliorer le cadre de vie et le paysage urbain et valoriser ainsi l’image de la commune dans son ensemble.
Pour tout renseignement complémentaire, merci de prendre contact avec la mairie au 05 65 80 26 00.

Ilot rue du Prince Noir

Récemment, les travaux de démolition ont permis d’y voir plus clair et de sécuriser la rue du prince noir, mettent égalament en valeur une partie de l’église. Les travaux d’aménagement de ce secteur vont dépendre pour beaucoup de l’opération façades. La maîtrise d’œuvre du programme a été confié à LPB Etudes et Conseil ainsi qu’à Nicolas Frances, architecte. L’aménagement de ce nouvel espace en place piétonne est à définir.

Le réseau d’assainissement la Peyrade

Une extension du réseau d’assainissement séparatif va bientôt être entrepris dans le secteur de la Peyrade. C’est l’entreprise Sirmain qui devrait mener à bien ses travaux.

Projets

Adressage

Les communes de plus de 2000 habitants doivent transmettre aux services fiscaux la liste alphabétique des voies publiques et privées ainsi que le numérotage des immeubles.
Ainsi la dénomination des voies et bâtiments communaux appartient au Conseil municipal qui peut en déléguer la mission à un prestataire.

Balisage circuits VTT

Face à l’engouement que suscite la pratique du VTT, la demande était forte quant au balisage de nouveaux chemins.
Ainsi, pas moins de 3 circuits sont à l’étude sur le territoire de la Communauté de Communes et gageons qu’ils seront prêts pour la période estivale et satisfaisant ainsi locaux et touristes !