Petites villes de demain

Rignac rentre dans le club « Petite ville de demain ». Ce programme, piloté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), en étroite collaboration avec les préfets, s’adresse aux villes de moins de 20 000 habitants.

1 600 villes ont été retenues au niveau national, 19 en Aveyron. Ce programme a pour objectif de renforcer le rôle de centralité des bourgs et de revitaliser les centre-bourg pour les rendre plus attractifs. Cela implique de maintenir une offre de services qui répond aux besoins de la population lui garantissant une qualité de vie confortable.

Pour commencer, la commune lance l’opération façades dont on a déjà parlé au gré des bulletins. Mais le programme se présente aussi comme un accélérateur de projet. À titre d’exemple, ce label a permis de candidater au Fond Friche État pour la construction de la Résidence Séniors. L’État apporte un soutien en ingénierie pour donner aux collectivités les moyens de définir et mettre en œuvre leur projet de territoire, en particulier par une aide à l’embauche d’un chef de projet (jusqu’à 75 %), et l’apport d’expertises.
Ainsi, Julien Fabié a pris ses fonctions le 1er juin 2021 et s’est engagé pour 6 ans.
La feuille de route est dense !! La Commune, dans la convention d’adhésion avec l’Etat, a identifié 3 axes à développer : l’habitat, le commerce et le tourisme.
En ce qui concerne ce dernier point, notre dossier est soutenu par la Communauté de Communes du Pays Rignacois. Cela va permettre de développer l’axe touristique en cohérence avec Belcastel, classé Plus beau village de France, le château Renaissance et les jardins remarquables de Bournazel, et le vignoble de Marcillac notamment ancré à Cassagnes-Comtaux.

Quoiqu’il en soit, les projets qui verront le jour seront réalisés avec les élus et la population à travers des questionnaires, des ateliers ou réunions publiques.