La rentrée a une nouvelle fois été marquée par le forum des associations, organisé par la mairie. Plus de 40 associations locales étaient présentes pour faire découvrir leurs activités et accueillir les nouveaux adhérents.
À partir de 18h30, un public nombreux (habitants du Pays rignacois mais aussi visiteurs venus de l’extérieur) a circulé entre les stands. Ce rendez-vous annuel est devenu un moment incontournable pour mesurer la vitalité associative de notre commune.
Entouré des adjoints et des conseillers municipaux, le maire Jean-Marc Calvet a salué le rôle essentiel de ces associations, qui bénéficient des infrastructures communales et intercommunales et qui contribuent à l’animation, à l’attractivité et au dynamisme du territoire. Il a également souligné la place importante de la jeunesse, avec près de 1 200 élèves scolarisés sur la communauté de communes.

Ce forum illustre parfaitement l’énergie collective qui anime la vie locale : sport, culture, loisirs, solidarité ou encore patrimoine… Chacun a pu trouver une activité à son goût.
Un apéritif dinatoire a conclu la soirée favorisant les échanges entre les élus, les responsables associatifs et le public.

Quelques chiffres :
Rignac est le siège social de 59 associations :
– dont 24 associations sportives (souplesse, sports collectifs, sports de raquette et de boules, etc.)
– dont 15 associations culturelles (artistiques, musicales, théâtrales, etc.)
Et toutes les autres à la vocation plus variée (Comité des fêtes, Association de Parents d’élèves, Amicale des donneurs de sang, etc.).
Vous pouvez toutes les retrouver toutes dans la brochure « Activités et Services 2025-2026 » disponible en mairie et à l’Office de Tourisme.
Ces associations utilisent les infrastructures de la commune qui sont mis à la disposition gratuitement des associations, on peut citer : Le Mille-Club, la salle des fêtes André Jarlan et ses salles annexes (Causse et Ségala), la Halle et sa salle annexe (Maquis), les gymnases, les stades, la piste d’athlétisme, les terrains de tennis, les terrains de quilles et de pétanque couverts et extérieurs, la salle La Traverse.
Certaines associations utilisent également des équipements dans les communes voisines.

  • partager: