Depuis le vendredi 13 juin, le Parc de la Peyrade accueille une exposition estivale en plein air consacrée au Maquis Du Guesclin, à l’occasion du 80ème anniversaire de la Libération de la France.
Le vernissage s’est tenu dans une atmosphère conviviale au bord d’une allée ombragée du parc, en présence des élus, de membres du Souvenir Français, du médiateur culturel, des professeurs d’histoire Mathieu et Bérengère (membres du bureau de l’association des amis du Maquis du Guesclin) et de sympathisants.
Cette exposition met en lumière le rôle majeur tenu par les maquisards de Rignac-Prévinquières, engagés avec courage dans la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Elle rend hommage à ces hommes et femmes qui ont combattu pour la liberté, sur notre territoire et bien au-delà.
Visible tout l’été, elle invite à une flânerie historique à travers les allées du parc, pour découvrir ou redécouvrir une page essentielle de notre histoire locale. Elle incite aussi à aller emprunter le circuit de randonnée du Maquis au départ du conservatoire de la châtaigne.
Un pot de l’amitié, partagé au camping de La Peyrade, a prolongé ce moment de mémoire collective.