remise prix 3ème fleur

Le jeudi 25 novembre avait lieu à l’Hôtel de Région, la remise des prix du label “Villes et Villages Fleuris.”

Le jury a parcouru, de mi-juin à mi-août, les communes d’Occitanie et Rignac fait partie des 17 communes récompensées en recevant une 3ème fleur.

Ce label récompense l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration du cadre de vie au travers de la place accordée au végétal, à l’aménagement et l’entretien des espaces publics, à la protection de l’environnement ainsi que la valorisation du patrimoine. A cela, vient s’ajouter la reconquête des centres bourg, l’attractivité touristique et l’implication des citoyens au cœur des projets.
Ce prix met en évidence le travail en commun effectué par les élus et les agents qui ont pris en compte les nouvelles mesures en faveur de l’environnement. Depuis 2017, le zéro phyto a été mis en place et l’équipe s’est adaptée à de nouvelles façons de travailler. La tonte différenciée permet entre autres de favoriser la biodiversité et de préserver les ressources naturelles, faucher tardivement permet aux herbes de monter en graines, de fleurir, de fructifier et d’attirer des insectes butineurs en quête de pollen et de nectar. De plus, l’arrosage se fait à partir des points d’eau naturels notamment l’étang du parc et celui de la Peyrade. La serre de la Calquière compte environ 3000 variétés qui permettent d’avoir un fleurissement de grande qualité remarqué par les membres du jury.
Les jardins familiaux ainsi que l’aménagement de la zone humide ont également été salués, à noter le travail remarquable de  l’association des marcheurs quant au nettoyage et à l’entretien de cette partie.
La stratégie d’aménagement portée par les élus est cohérente, réfléchie et s’inscrit dans une démarche territoriale d’ensemble. En effet, l’opération façade lancée pour embellir et dynamiser le bourg centre ou les projets qui seront impulsés par le programme Petites Ville de Demain en font partie. Le jury a tenu à souligner dans son rapport  la démarche de mutualisation et de coordination entre commune et intercommunalité et a relevé une belle progression depuis l’inscription  dans le label.

A noter également que l’Association Aveyron Conservatoire Régional du Châtaignier a reçu un prix spécifique “Santé végétale” pour sa démarche remarquable de valorisation du châtaignier.
Prochaine étape à venir, la pose du panneau 3 fleurs à l’entrée de Rignac, signature d’un territoire attractif où il fait bon vivre.

  • partager: