congrès des maires

Le 6ème congrès des Maires et des Présidents de Communautés s’est tenu le 14 octobre dernier à Rignac. Autour de Jean-Marc Calvet, Président de l’ADM12, pas moins de 300 élus avaient répondu présents. Réunis à la salle des fêtes, cette dernière avait pris l’allure d’une véritable salle de conférence.
La matinée a débuté par l’Assemblée générale statutaire puis Jean-Marc Calvet a rappelé les principaux défis que les maires devaient relever aujourd’hui à savoir le désenclavement, le traitement des boues d’épuration, la transition énergétique, l’élaboration des budgets (rendue difficile avec entre autres la suppression de la taxe d’habitation), l’emploi et la problématique des déserts médicaux.
Le Président du Conseil Départemental, Arnaud Viala, a souligné les enjeux que représentent l’attractivité de notre territoire avec notamment la création d’une agence d’attractivité départementale. Valérie Michel Moreau, Préfète de notre département, a rappelé quant à elle, les missions et accompagnements  de l’État auprès de ses élus.
Au terme de ses échanges, Magali Bessaou, Directrice de l’ADM 12 a invité l’assemblée à se retrouver autour d’un buffet. L’occasion également d’aller à la rencontre d’une trentaine d’exposants en lien avec les collectivités publiques installés sous la halle, vaste et lumineuse, espace propice à mettre en avant les savoir-faire de chacun.

  • partager: